Aller au contenu

J -18 mois

Entre 24 à 18 mois avant votre mariage : Réserver la salle de réception, lister le nombre d'invités possible.

 

Ca y est, la demande a été faite, vous allez vous marier ! Le plus facile est donc fait, l'aventure va commencer. Vous êtes sur votre petit nuage, mais il n'y a plus une seconde à perdre. La date est fixée ! Ce sera le...
La première chose à faire est de vous créer un classeur mariage. Vous y mettrez dedans toutes vos inspirations, vos recherches, vos devis et contrats avec les différents prestataires... Et à plus de 18 mois de votre mariage, il va falloir décider de quel genre de mariage vous souhaitez. Mariage plutôt familial, mariage intimiste, mariage avec les copains et les amis, grand mariage ? Cela va vous permettre de lister le nombre d'invités (à 10 près) et donc déterminer le taille de votre future salle. Et là encore, quel genre de mariage souhaitez-vous ? Mariage de princesse ou conte de fée dans un château, plus sobre dans un manoir, un mariage atypique avec la salle qui va avec ou plutôt mariage salle des fêtes ? A partir de tous ces éléments, il va falloir impérativement parler BUDGET ! Et oui, un mariage se budgétise. La lattitude de manoeuvre ne sera pas la même avec 12.000€ ou 35.000€.

Mariage en Bretagne

Bon, vous avez votre enveloppe. Les parents vont-ils participer ? Souhaitez-vous que vos parents participent ? A quelle hauteur ? Là encore, il faudra se réunir pour parler de cet aspect financier et que tout le monde soit d'accord. Effectivement, s'il n'y a que vous qui financez votre mariage, vous serez plus libre sur vos choix. Donc vous avez un budget (vous le dépasserez certainement de l'ordre de 15 à 20%), on a toujours du mal à se rendre compte au départ. Vous avez un budget, vous avez à peu près le nombre d'invités, vous savez quel type de mariage vous souhaitez, il ne vous reste plus qu'à rechercher la salle de réception et la réserver le plus rapidement possible (surtout dans les grandes villes où les régions très demandées telles que : la Côte d'Azur, la Normandie, la région Bordelaise, certains coins de Bretange...). Il faut s'y prendre quelques fois plus de 2 ans à l'avance pour certaines salles de réception.

EN RESUME

Choisir un style de mariage, déterminer le budget de votre mariage, lister le nombre des invités, sélectionner des salles de réception, demander vos premiers devis, visiter et réserver votre salle.

A FAIRE ENSUITE
Il est ensuite temps de vous mettre en quète de votre futur traiteur. Cette recherche peut être faite en même temps que votre recherche de salle.

....



Salon mariage Dinan


Salon du mariage de Dinan